Hyon - Sirault
Tél: +32(0)475/933.033
Cabinet d'ostéopathie - microkinésithérapie à Mons
Benoit Grandjean - Sirault
Cabinet d'ostéopathie et de microkinésithérapie. Mons - Sirault
Cabinet d'ostéopathie - microkinésithérapie à Mons
L'acupuncture :
-
Thérapie autant préventive que curative : elle traite aussi bien la pathologie aigüe que chronique. Elle peut être utilisée sans problème depuis la naissance jusqu'au dernier jour de la vie du patient. Si elle a de nombreuses indications, il faut néanmoins la considérer comme adjuvante à la médecine occidentale. Son principe est simple : planter des aiguilles sur le corps du patient permet de faire réagir l'organisme contre des déséquilibres, des désordres occasionnés par la maladie ou le traumatisme.
-
L'acupuncture que je pratique est le fruit d'une expérience millénaire qui a fait ses preuves mais qui se devait d'être modernisée car elle a également montré certaines lacunes quant à son efficacité dans certaines indications, d'éventuels effets secondaires et un certain coût économique, parfois.
-
J'utilise la méthode du Dr Vandesrasier, acupuncteur français qui, ayant plus de 30 années d'expérience et grâce à de nombreux échanges productifs, a simplifié et rationalisé sa technique aux points réellement efficaces, dont certains ne sont pas repris dans la littérature traditionnelle chinoise mais constituent des zones de traitement aux effets remarquables après seulement 30 secondes de puncture (méthode du Dr Mann).
-
Certains points auront un effet d'équilibration générale sur une ou plusieurs fonctions de l'organisme. D'autres, une action plus régionale ou encore très locale.
-
La technique : aiguilles courtes et fines car la profondeur de puncture comprise entre 3 et 5 mm suffit amplement la rend quasi insensible et indolore. le patient sera allongé pour plus de confort et les aiguilles seront posées durant une quinzaine de minutes environ. certains points bien précis peuvent être stimulés durant 30" seulement (technique du Dr Mann).
-
Périodicité des séances :
-
En aigu, une séance tous les 2 à 3 jours voire par semaine. souvent les améliorations se font endéans la 3 eme séance.​
-
Dans la pathologie chronique, il est normal d'attendre 8 à 15 jours entre chaque séance. 1 à 3 séances peuvent suffire mais dans certains cas très anciens, 5 séances peuvent être requises.
-
A noter que les effets positifs de chaque séance se surajoutent aux effets des séances précédentes et les bienfaits s'accumulent avec le temps et le nombre de séances.
-
-
Les effets de l'acupuncture : Elle augmente les défenses de l'organisme, accélère le processus de guérison, de cicatrisation et de consolidation. Elle a un grand pouvoir antalgique, anti-inflammatoire et décontracturant. Elle permet de rendre ​notre organisme plus serein, plus philosophe, plus détendu. Elle a un grand pouvoir anxiolytique, hypnotique et même anti-dépresseur. Ainsi donc, l'aiguille est une véritable pharmacie à elle seule!